23 Juin 2020
#FêteDeLaMusique | #Solidaire | #CultureChezVous
Cette année, l’activité des musiciens, comme celle de tous les artistes, s’est heurtée aux dégâts de la crise sanitaire, condamnant une partie essentielle de leur rapport avec le public. Il y a quelques mois, le Quatuor Debussy lançait un appel à projets dans le cadre de sa désormais traditionnelle Fête de la Musique, qu’il organise depuis deux ans dans les jardins de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lyon, son lieu de résidence artistique. Si l’objectif premier était de pouvoir, à l’issue du confinement, rassembler des artistes aussi bien amateurs que professionnels dans un cadre convivial, les enjeux se sont rapidement transformés au vu des mesures à adopter. Parce que le spectacle vivant mérite d’être vécu au plus près de tous, le Quatuor Debussy a organisé à Lyon (sa ville d’implantation) et aux alentours, un événement itinérant lors d’une “Fête Solidaire de la Musique”.
Dimanche 21 juin 2020, plusieurs formations et groupes de musique coordonnés par l’équipe du Quatuor Debussy ont sillonné la métropole lyonnaise, au travers de petites brigades musicales, pour apporter un modeste moment d’évasion au plus proche des habitants, en les surprenant dans leur quotidien. Le Quatuor Debussy a été rejoint dans cette initiative par différents ensembles qui souhaitaient, eux aussi, participer à la relance de l’activité culturelle et, plus généralement, à l’invention de nouveaux moments de partage : le Quatuor Malinconia (violons, alto, violoncelle), le Duo Babel – The Bollywood project (voix et guitare) et le Quintette CinqRhône (flûte traversière, clarinette, cor, hautbois, basson).
Quatre parcours ont été organisés, trois sur la Ville de Lyon et un du côté de Rillieux-la-Pape, allant à la rencontre de personnes âgées, de migrants, d’enfants, de pompiers, d’habitants du quartier… Ces personnes ont toutes comme point commun d’avoir été surprises par la musique au détour d’une rue, de leurs fenêtres ou encore dans leur jardin. Des brigades musicales qui, à la fin de cette intense journée, se sont toutes retrouvées dans un dernier jardin lyonnais pour un ultime instant musical à partager.
Actualités récentes
26 Sep 2024
03 Sep 2024
01 Août 2024