Accéder au menu

02 Sep 2020

#Magazine | #News | #Projets

Nouveau magazine 2020 du Quatuor Debussy !

Nouveau magazine 2020 du Quatuor Debussy !

Feuille de Chou(x) 2020-2021

Si le contexte actuel ne facilite pas les rencontres, et qu’il vous sera peut-être moins facile de venir nous voir sur scène, nous souhaitions vous partager quelques nouvelles par le biais de notre traditionnel magazine Feuille de Chou(x) : ce dixième numéro revient en profondeur sur les questions que nous nous sommes posées cet été, sur nos prochaines créations, sur les projets de cette saison, sur le travail pédagogique auprès de différents publics et les nombreux parcours artistiques que mènent les quatre musiciens, etc. Un programme à découvrir dès maintenant en ligne ! Ce magazine sera disponible gratuitement en version papier sur tous les lieux de concert du Quatuor Debussy.

Quelques informations en bref...

Nocturne Picasso

À l’occasion de l’exposition-événement au Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Quatuor Debussy propose un concert lié aux œuvres exposées en partant sur des musiques d’Erik Satie et du groupe des 6 : un retour au début du 20e siècle où compositeurs, peintres, chorégraphes et écrivains collaboraient de façon naturelle et régulière.

Avis aux amateurs !

Un week-end de stage de musique de chambre est proposé par l’association ProQuartet au Conservatoire de Lyon en janvier prochain (les 23 et 24 janvier 2021). Les musiciens du Quatuor Debussy enseigneront tout le week-end pour toute formation de musique de chambre (même avec piano) : concert de fin de stage salle Debussy.

7 dernière paroles

Dominique Vellard (de l’ensemble Gilles Binchois) s’est attaqué à ce monument de la musique en composant des courtes pièces qui introduisent les 7 adagios de Haydn. D’inspiration médiévale et contemporaines, ses compositions vont revivre au travers de plusieurs concerts et d’un enregistrement de disque bientôt disponible !

Retour à Saint-Omer

Suite à des échanges réguliers avec les professeurs du Conservatoire de Saint-Omer lors d’une formation en 2019 et 2020, les musiciens du Quatuor Debussy ont souhaité les retrouver pour partager la scène ensemble. Ce sera aussi l’occasion de présenter le spectacle Requiem(s) et de travailler le programme musical de la prochaine création Égérie(s) dans la merveilleuse acoustique de la Barcarolle.

Intégrez la classe de quatuor !

Le cycle spécialisé de quatuor à cordes proposé par le Quatuor Debussy au Conservatoire de Lyon intègre 3 à 4 quatuors en voie de professionnalisation pour 2 ans à raison d’une session par mois. Cette année, une audition-concours début novembre donne la possibilité à un quatuor de rejoindre la formation ainsi que la pépinière de quatuors « Nouveaux Talents » qui est soutenue par Mécénat Musical Société Générale.

Opus – Circa, en France !

Après la représentation exceptionnelle en mai 2019 à la Philharmonie de Paris dans la grande salle Pierre Boulez, le Quatuor Debussy avait à cœur de reproposer ce magnifique spectacle en France. Ce sera chose faite en mai 2021. La grande scène de l’Auditorium de Lyon offre une belle occasion de voir (ou revoir) cette création 2013 des Nuits de Fourvière mais aussi plusieurs théâtres en France et en Europe : suivez-nous sur Internet !

Partager sur : https://quatuordebussy.com/nouveau-magazine-2020-du-quatuor-debussy/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy