Accéder au menu

27 Fév 2024

#Création | #Transmission | #Tournée

Cuerpos en Movimiento : la poursuite d’une résidence en Colombie

Cuerpos en Movimiento : la poursuite d’une résidence en Colombie

Un projet unique en son genre

La résidence en Colombie initiée en 2022-2023 se poursuit dès 2024 autour d’un nouveau cycle majeur de transmission, dans une logique de poursuite ces prochaines années. À partir du mois de mars, le Quatuor Debussy retournera aux côtés des jeunes musiciennes et musiciens de la Filarmónica Joven de Colombia pour mettre en place Cuerpos en Movimiento, un nouveau spectacle dont l’objectif sera de tourner aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe. Mêlant près d’une douzaine de danseuses et danseurs du Colegio del Cuerpo – Compañía Cuerpo de Indias (dirigé par le colombien Álvaro Restrepo et la française Marie France Delieuvin), vingt musiciens (le Quatuor Debussy et 4 quatuors à cordes issus de la
Filarmonica Joven de Colombia) et assurée d’au moins trois représentations dans le pays de résidence, cette création se veut ambitieuse, notamment dans sa capacité à pouvoir être ensuite interprétée en formation complète ou par un seul quatuor. Le partage d’une double version qui s’illustre aussi dans le choix musical : des œuvres des européens Joseph Haydn (autrichien, père fondateur du quatuor) et du contemporain Henryk Górecki (polonais) rencontreront plusieurs pièces colombiennes, notamment le travail du contemporain Ludsen Martinus.

 

Ces liens franco-colombiens se veulent complémentaires et porteurs de sens afin de développer l’activité musicale et artistique dans ce pays dans des formes novatrices et inédites.

À partager au-delà des frontières

La musique de chambre étant peu développée en Colombie, les jeunes musiciennes et musiciens sont confrontés à l’absence de cursus ou même d’académie dédiée à sa pratique. Le but à travers Cuerpos en Movimiento est d’offrir aux jeunes des capacités pouvant leur ouvrir de nouveaux débouchés professionnels. De plus, la musique de chambre permet par sa nature (des ensembles de petit format) d’atteindre de nouveaux publics et de toucher des régions et localités où les orchestres traditionnels ne peuvent pas se produire. Enfin, après le projet La Camerata de Cordes en 2022-2023 qui se concentrait sur le quatuor à cordes et l’orchestre, cette nouvelle étape va confronter ces jeunes artistes à la collaboration artistique pluridisciplinaire. En effet, la musique de chambre rencontrera la danse et la chorégraphie dans Cuerpos en Movimiento.

 

Ce projet marque donc la deuxième étape d’un cycle de trois à cinq ans entamé l’an dernier, afin de produire de nouveaux contenus artistiques en tournée, de former les jeunes professionnels locaux à la pratique de la musique et d’échanger les pratiques avec les Nouveaux Talents français de la pépinière du Quatuor Debussy. Par l’accompagnement pédagogique du Quatuor Debussy, plus d’une vingtaine de musiciennes et musiciens de la Filarmónica Joven de Colombia bénéficent ainsi chaque saison d’une formation d’excellence visant à améliorer leurs qualités de jeu, renforcer leur écoute et développer leur leadership. Sous le sceau de la haute qualité artistique et de l’innovation, Cuerpos en Movimiento verra donc le jour sous la direction pédagogique et artistique du Quatuor Debussy, favorisant ainsi la coopération entre les deux pays et le partage d’une vision novatrice de la musique.

Partager sur : https://quatuordebussy.com/cuerpos-en-movimiento-la-poursuite-dune-residence-en-colombie/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy