Accéder au menu

Le Cycle spécialisé de quatuor au Conservatoire de Lyon

Début décembre 2011 s’est ouvert à Lyon en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) une classe de quatuor à cordes sous la direction du Quatuor Debussy. Durant cette formation, le Quatuor Debussy propose un enseignement spécialisé pour des quatuors à cordes  qui souhaitent travailler tout au long de l’année le répertoire de façon intensive. Il comprend 6 sessions sur l’année, un concert final et la participation à l’Académie d’été du Festival Cordes en Ballade.

 

Cette formation s’adresse à ceux ayant déjà acquis une solide expérience en musique de chambre et qui souhaiteraient approfondir leurs compétences en vue d’une pratique professionnelle. L’objectif premier du Quatuor est de faire émerger de nouveaux talents et de leur donner les bons outils pour garantir leur épanouissement. Outre la pratique musicale, le but est également de former les élèves à toutes les facettes du métier de musicien d’aujourd’hui : la diffusion, la médiation, la création et l’ingénierie de projet, la gestion administrative, financière et la communication.

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Les dernières actualités du cycle spécialisé

    En novembre 2019, le Quatuor Debussy faisait passer son audition au Conservatoire de Lyon dans l’objectif de sélectionner le prochain quatuor à cordes qui rentrerait dans son cycle spécialisé. Suite à son audition réussie, le Quatuor Héméra a donc été désigné pour suivre l’enseignement du Quatuor Debussy dès cette saison !

     

    Formé en 2014, le Quatuor Héméra est le fruit d’une amitié entre quatre jeunes musiciens issus du Conservatoire de Versailles. Ensemble, ils partagent le souhait de diffuser la musique au plus grand nombre. Il a eu l’occasion de se produire dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, au Ministère de l’Éducation Nationale, au Festival des Cordes en ballade, etc. Leur première année de cycle avec le Quatuor Debussy sera l’occasion pour eux de participer à plusieurs concerts, sessions de cours et autres masterclasses.

     

    Il rejoindra ainsi les nombreux quatuors à cordes qui ont suivi le cycle spécialisé : le Quatuor Kodama, le Quatuor Malinconia, le Quatuor Bergen, le Quatuor Adastra, le Quatuor Akhtamar

    Quatuor Debussy Lyon

    Crédit photo Karine Péron

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy