Accéder au menu

Les stages

Ayant depuis toujours choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, le Quatuor Debussy anime chaque année différents stages et ateliers à destination de musiciens professionnels et amateurs. Imaginées en collaboration avec les acteurs musicaux majeurs du territoire (conservatoires, universités, centres de formation…), ces sessions s’adressent à tous types de musiciens désireux de découvrir ou de progresser dans l’art du quatuor à cordes, ou plus généralement de la musique de chambre.

Week-end de musique de chambre

En mars 2019  s’est tenue la toute première édition du stage de musique de chambre organisé directement par le Quatuor Debussy. Née de l’envie de partager avec le plus grand nombre les richesses de la musique chambriste, ce week-end organisé dans les bâtiments de la Faculté de Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 fut ponctué de plusieurs concerts, de conférences et de masterclasses accessibles en entrée libre. Fort de cette première collaboration et des liens étroits qui se sont noués avec l’institution, les musiciens du Quatuor Debussy espèrent pouvoir renouveler prochainement l’expérience, pour le plus grand plaisir des stagiaires et du public venu en nombre.

 

Déjà en pleine réflexion pour une seconde édition du week-end de musique de chambre, avec l’envie des quatre musiciens lyonnais de créer toujours plus de passerelles entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’art du quatuor à cordes !

Stage de musique ProQuartet

Le Quatuor Debussy fait partie depuis de nombreuses années du réseau ProQuartet (Centre européen de musique de chambre) qui, depuis 1987, accompagne le parcours de jeunes ensembles musicaux. Chaque année, le programme de formation s’adresse aux ensembles du monde entier, attestant ainsi du rayonnement international de l’association. Dans une volonté de favoriser l’insertion professionnelle, des concerts, résidences, actions de sensibilisation et échanges internationaux peuvent être proposés aux ensembles inscrits. Parallèlement à son programme de formation pour les musiciens professionnels, ProQuartet propose ainsi des activités de musique de chambre à destination des musiciens amateurs de tous niveaux et pratiquant aussi bien des cordes que des vents ou du piano.

 

Pour la saison 2020-2021, le Quatuor Debussy dirigera un stage de musique de chambre ProQuartet les 23 et 24 janvier 2021 au Conservatoire de Lyon. Un week-end de cours qui sera ponctué de concerts, et qui s’inscrira dans le cadre du Festival Tempo Vivace du CRR de Lyon. Cette formation ouverte à tous est désormais certifiante : elle peut être prise en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Au programme de ce week-end de musique de chambre :

 

• 4 heures de cours sur une œuvre / un extrait d’œuvre choisi

Invitation à l’un des concerts du Quatuor Debussy

Participation au concert des stagiaires

Possibilité d’être programmé dans le cadre du festival Tempo Vivace

Mise à disposition de salles de travail durant le week-end

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy