Accéder au menu

14 Déc 2020

#Culture | #Pétition | #Musique

L’appel des artistes en péril : sociétés civiles fragilisées, artistes menacés

L’appel des artistes en péril : sociétés civiles fragilisées, artistes menacés

« Monsieur le Président, CE N’EST PAS LE MOMENT !
NON, ce n’est vraiment pas le moment de mettre en péril d’innombrables projets artistiques, de mettre en danger des centaines de festivals après l’été catastrophique 2020, de mettre à l’arrêt de multiples enregistrements… Monsieur le Président, je vous en conjure, prenez le temps d’entendre les cris de détresse mais aussi de colère des artistes, prenez le temps de parcourir ce dossier, prenez le temps de lire ce beau texte de Viktor Lazlo, réagissez à cet appel que j’ai lancé, déjà signé par plus de 15 000 artistes, organisateurs, mélomanes, spectateurs. Monsieur le Président, la colère gronde, vous ne pouvez pas laisser les lobbys américains et le royaume de l’argent mettre en danger la culture française, notre héritage mérite mieux que cela. Nous savons que vous pouvez  en être le garant. »

 

Christophe Collette, 1er violon & responsable artistique

 

Depuis le mois de septembre dernier, l’action culturelle des organismes de gestion collective est profondément menacée : en effet, la Cour de justice de l’Union européenne a mis fin aux « irrépartissables juridiques », réduisant de plus d’un tiers les moyens financiers de l’action culturelle des sociétés d’artistes et de producteurs. L’écosystème fragilisé depuis fort longtemps qui permettait aux artistes de créer est en passe de s’effondrer. Unissons nos voix pour empêcher l’écroulement de tous les maillons essentiels de la chaîne : de la création au plateau, retrouvons une dynamique culturelle digne du potentiel artistique de notre pays, et invitons les pouvoirs publics à agir pour protéger l’humain au cœur de l’Art et de la Culture. Pour cela, le Quatuor Debussy vous invite à rejoindre la pétition mise en ligne, qui compte déjà plus de 15 000 signataires !

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreux artistes soutiennent publiquement l’appel lancé par le Quatuor Debussy : Yael Naim, Bigflo et Oli, Richard Galliano, Jacky Terrasson, Thomas Enhco, Cocoon, Philippe Cassard, Keren Ann, Abou Lagraa… (retrouvez toute la liste sur le change.org)

Quatuor Debussy Lyon

Crédits photos : droits réservés

Le Quatuor Debussy fédère 25 quatuors à cordes français

Dans cette démarche, le Quatuor Debussy a été rejoint par de très nombreux autres quatuors à cordes français : sous l’impulsion de Christophe Collette (premier violon), 25 d’entre-eux ont accepté de signer et de s’engager publiquement. Merci à toute cette grande famille unie pour répondre à l’appel des artistes en péril. Les 25 signataires (par ordre alphabétique) : les Quatuors Agate, Akilone, Ardeo, Arod, Béla, Cambini, Danel, Debussy, Diotima, Ébène, Elmire, Hanson, Hermès, Léonis, Ludwig, Modigliani, Parisii, Psophos, Tana, Tchalik, Van Kuijk, Varèse, Voce, Yako, Zaïde.

Partager sur : https://quatuordebussy.com/lappel-des-artistes-en-peril-societes-civiles-fragilisees-artistes-menaces/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy