Accéder au menu

06 Jan 2021

#Enregistrement | #Transmission | #Documentaire

Enregistrement d’un documentaire audio avec Amélie Nothomb

Enregistrement d’un documentaire audio avec Amélie Nothomb

Cette période n’a pas empêché le Quatuor Debussy de satisfaire son envie de nouvelles expériences et de transmission auprès du plus grand nombre. Après avoir été contactés par la commune de Lussas, haut lieu du film documentaire et partenaire partenaire des Cordes en ballade (festival estival dirigé par le Quatuor Debussy), les musiciens ont travaillé pendant plusieurs semaines les œuvres du compositeur Virgile Van Ginneken, qui serviront de fond sonore d’une série documentaire en 12 épisodes 100% audio. Dans ce documentaire audio réalisé par Laureline Amanieux, la célèbre romancière Amélie Nothomb vous fera découvrir sa passion pour la mythologie.

Un projet mené avec les "Nouveaux Talents"

Et qui dit Cordes en ballade, dit transmission avec les quatuors Nouveaux Talents : en effet, cette invitation adressée en premier lieu au festival Cordes en ballade, en tant qu’acteur du territoire, puis au Quatuor Debussy, dont la réputation de « passeur de savoir » n’est plus à faire, a permis de confier l’interprétation du projet à deux académiciens des Cordes en ballade : Camille Garin (violon du Quatuor Kalik) et Hans-Ljuben Richard (alto du Quatuor Vigrid), accompagnés par deux de leurs professeurs du Quatuor Debussy, Emmanuel Bernard (violon) et Cédric Conchon (violoncelle).

 

Ces deux jeunes instrumentistes avaient tous deux participé avec leur quatuor respectif à l’édition spéciale en 2020 des Cordes en Ballade, qui faisait la part belle à l’accompagnement et à la médiation auprès de nombreux publics différents. Cet enregistrement était donc l’occasion parfaite de poursuivre l’insertion professionnelle de ces musiciens, essentielle dans la période actuelle.

 

L’enregistrement a eu lieu au cœur de la résidence artistique du Quatuor Debussy (dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon), dans la salle de répétition des musiciens dont l’acoustique a été spécialement traitée pour l’occasion. Pour toutes les personnes dont la curiosité a été attisée, nous vous tiendrons bien évidemment informés de la sortie officielle de ce livre audio…

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Partager sur : https://quatuordebussy.com/enregistrement-dun-documentaire-audio-avec-amelie-nothomb/

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy