Accéder au menu

05 Mar 2021

#Concert | #Numérique | #Atelier

Concert gratuit en ligne avec Franck Tortiller

Concert gratuit en ligne avec Franck Tortiller

Forts d’une longue amitié, le Quatuor Debussy et Franck Tortiller s’associent dans un tout nouveau programme pour un concert hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel. Une création que nous espérons pouvoir vous présenter le plus rapidement possible. Après de nombreuses collaborations ensemble (dernièrement avec le projet Debussy on Jazz !), les artistes ont souhaité se retrouver une nouvelle fois entre jazz et classique, navigant à travers les harmonies des cordes qui s’entremêleront aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone, au gré des œuvres du compositeur.

 

Son fameux Quatuor à cordes, son fantaisiste Ma Mère l’Oye, en passant par des transcriptions et d’autres clins d’œil du vibraphoniste, pourront varier d’un concert à l’autre, entre écriture et improvisation. Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : la création du Tombeau de Couperin, inspiré de l’œuvre éponyme, composé spécialement par Franck Tortiller pour être joué avec le Quatuor Debussy. Cette œuvre a été commandée par Les Journées Ravel à Montfort L’Amaury (création 2021).

 

Les musiciens travailleront pendant le mois de mars lors d’une période de résidence qui se déroulera dans le lieu d’implantation du Quatuor Debussy à Lyon et au Théâtre de la Renaissance à Oullins. À l’instar d’une « sortie de résidence » que nous aurions pu vous proposer en temps normal, nous vous donnons rendez-vous lundi 29 mars à 19h pour un avant-goût exclusif à suivre ici en ligne !

Partager sur : https://quatuordebussy.com/concert-gratuit-en-ligne-avec-franck-tortiller/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy