Inscription Newsletter

Service civique : assistant(e) de médiation culturelle

Rejoignez notre équipe ! Nous ouvrons un service civique en tant qu’assistant(e) de médiation culturelle, afin de contribuer au rayonnement de la résidence du Quatuor Debussy, à pourvoir dès que possible.

 

bouton_site-02

 

À PROPOS DE LA STRUCTURE

Fondé à Lyon en 1990, Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, et avec plus de trente disques à son actif, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable et partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Ses tournées régulières – Japon, Chine, États Unis, Canada, Australie, Mexique, … – lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique  » classique » ouverte, vivante et créative.

Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous. Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, le Quatuor Debussy dispense son enseignement au sein de divers stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival « Cordes en ballade ».

 

MISSIONS PRINCIPALES

La mission s’intègre dans le projet de développement d’un lieu de référence et de partage de la musique, dont l’objectif est de favoriser l’accès pour tous à la culture en général et à la musique classique en particulier, à travers des nouvelles formes de présentation gratuites, courtes et ludiques, des parcours découverte et des actions pédagogiques,  au sein du lieu lui-même ou au sein d’autres structures partenaires (écoles, université, théâtre…).

Dans le cadre de sa mission, le.la volontaire sera amené(e)  à :

Établir et entretenir les liens avec les habitants et les étudiants du territoire par ses actions auprès des associations, écoles, collèges, lycées et universités
Informer des événements proposés par le Quatuor Debussy et susciter des coopérations autour de nouveaux projets
Faire le lien entre les différentes parties prenantes des projets élaborés (artistes, acteurs de la collectivité, structures partenaires, public…)
Être force de proposition sur les actions à mener vers le public étudiant, les musiciens amateurs, les habitants du quartier, etc…
Participer aux actions culturelles et pédagogiques menées par les musiciens du Quatuor Debussy et leurs quatuors élèves, en lien avec les structures partenaires et les enseignants des écoles et des collèges
• Aider et participer à la mise en place d’actions de médiation et d’événements musicaux locaux
Effectuer un suivi (tableau de bord) des différentes actions menées dans le cadre de la médiation culturelle

 

PROFIL RECHERCHÉ :

Ce poste requiert des compétences multiples car il regroupe plusieurs fonctions :Aisance relationnelle, bonne expression orale et écrite

Rigueur, organisation, anticipation
Adaptabilité, souplesse
Dynamisme, esprit d’initiative, force de proposition
Intérêt pour la musique
Permis B obligatoire (aisance nécessaire)

 

LIEU DE TRAVAIL :

1 rue Philippe de Lassalle, Lyon 4e (Rhône)

 

CONDITIONS FINANCIÈRES :

Indemnité légale de service civique

 

Prise de fonction : dès que possible

Service Civique d’une durée de 8 à 9 mois en fonction de la date de démarrage. Fin au 31/07/20.

 

Envoi des candidatures : CV + lettre de motivation : admin@quatuordebussy.com