Accéder au menu

Les Danses de Ravel

Création 2021

Concert
1h30

avec Quatuor Debussy, Franck Tortiller (vibraphone)

— RAVEL Maurice
Quatuor en fa majeur opus 35 (1903)
— TORTILLER Franck
Autour du tombeau du Couperin
— RAVEL Maurice
Ma mère l’Oye, transcription pour quatuor

Affirmant une nouvelle fois son intérêt pour le jazz, et fort d’une longue amitié, le Quatuor Debussy s’associe à l’artiste multi-casquette (vibraphoniste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur…) Franck Tortiller dans un tout nouveau programme pour un concert en hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel.

 

Une représentation riche en sonorités, naviguant entre jazz et classique, dans laquelle les harmonies des cordes s’entremêlent aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone au gré des œuvres du compositeur. Son fameux Quatuor à cordes, son fantaisiste Ma Mère l’Oye, en passant par des transcriptions et d’autres clins d’œil du vibraphoniste, qui pourront varier d’un concert à l’autre.

 

Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : la création du Tombeau de Couperin, une commande des Journées Ravel à Montfort L’Amaury inspirée de l’œuvre éponyme, composé spécialement par Franck Tortiller pour être joué avec le Quatuor Debussy.

 

Un concert qui, comme lors de chaque rencontre entre ces cinq musiciens, se veut métissé, puisant ses fondamentaux dans diverses cultures : culture classique et culture jazz, culture française, musique improvisée ou écrite…

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy