Accéder au menu

12 Sep 2022

#Création | #Musique | #Jonglage

Nouvelle création en cours…

Nouvelle création en cours…

En collaboration avec le collectif Petit Travers, le Quatuor Debussy vous réserve bien des surprises pour septembre 2023…

 

Ce collectif fondé en 2004 possède une activité principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique. Ensemble, ils ont eu pour projet de se pencher sur les liens étroits qui lient l’intime et l’universel au travers de la question de la pratique des interprètes (musiciens et jongleurs) et de la façon dont elle modèle leur rapport au monde. Ils intégreront la parole singulière de chacun et chacune au sein d’une pièce dans laquelle se mêleront témoignages intimes et langages musicaux et chorégraphiques. Après deux aventures artistiques individuelles, le collectif a à cœur de retrouver la richesse de la co-direction de projet, du partage de la construction d’une démarche exigeante, qui caractérisait ses démarches.

 

Après avoir assisté à l’un des spectacles de jonglage, le Quatuor Debussy est venu solliciter le collectif afin de leur proposer de mettre leur expérience musicale et scénique au service de leur travail d’écriture du jonglage. Durant des séances d’écoute et de partage, un répertoire s’est peu à peu dessiné, jetant un pont entre la musique ancienne (Purcell, Dowland…) et l’écriture actuelle du compositeur contemporain, Marc Mellits. La musique ancienne fait appel à notre mémoire historique, elle puise son émotion dans les racines de la culture européenne et nous parle profondément, touche directement notre sensibilité et notre oreille. Cette musique revêt une grande variété de formes et de tempos. Basée sur des motifs qui se répètent et s’enchevêtrent, elle sera pour le collectif la base d’une architecture sur laquelle viendront se poser leurs compositions jonglistiques collectives. La musique pour quatuor de Marc Mellits est emprunte de culture populaire, rock, répétitive, tout en proposant un langage résolument contemporain au traitement rythmique exigeant et riche. C’est une musique qui dessine des espaces, fait voyager le son d’un interprète à l’autre comme Petit Travers s’échange leurs balles… Un dialogue s’établit naturellement avec le jonglage. C’est également une matière riche en affects qui propose un univers sonore entre mélancolie et énergie brute. Elle soutiendra et accompagnera les prises de paroles et l’apparition des singularités vivantes de chaque interprète.

 

Plusieurs rencontres et périodes de travail ont déjà été organisées entre le Quatuor Debussy et le collectif Petit Travers afin que “Nos matins intérieurs” voit le jour en septembre 2023 à l’occasion de la Biennale de Danse de Lyon.

Partager sur : https://quatuordebussy.com/nouvelle-creation-en-cours/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy