Accéder au menu

29 Août 2022

#Festival | #Concert | #Patrimoine

5e édition du Festival Music’Ly

5e édition du Festival Music’Ly

Un festival organisé par des étudiants

Suite au succès des quatre précédentes éditions, le Festival Music’Ly revient cette année pour une édition #5 qui se déroulera pour le grand public mercredi 14, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 sur le campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Parrainée depuis ses débuts par le Quatuor Debussy, en collaboration avec les équipes de l’UCLy, cette manifestation pluridisciplinaire est organisée chaque année par des étudiants de différentes filières d’études telles que l’EAC Lyon, l’ICART Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et bien entendu l’Université Catholique de Lyon.

 

Au programme de cette cinquième édition : aubades de jeunes musiciens, visites guidées du site historique Saint-Paul, conférences, tables rondes, projections, scène ouverte, exposition, animations et ateliers artistiques… Comme chaque année, ces festivités auront comme point d’orgue un concert du Quatuor Debussy, proposé gratuitement sur réservation, afin de découvrir la musique « classique » autrement…

Avec un grand concert du Quatuor Debussy

À l’occasion de l’ouverture du 5e Festival Music’Ly, le Quatuor Debussy propose mercredi 14 septembre à 20h un voyage musical exceptionnel qui lie la musique à la littérature des pays de l’Est. De la Russie à la Pologne, tout en passant par l’Ukraine, la formation mettra à l’honneur toute la richesse et la diversité de la culture d’Europe de l’Est. Conscients du conflit qui sévit actuellement dans cette région, cette ode musicale se veut comme un cri du coeur des musiciens face aux horreurs contemporaines. Au-delà d’un patrimoine musical fabuleux à découvrir, cet appel à la fraternité s’illustrera également avec la participation sur scène d’autres artistes, via la lecture de textes ukrainiens d’une rare beauté (par Pascal Riou, préalablement traduits par ses soins) et l’interprétation de chants traditionnels ukrainiens (par Victoria Didenko, réfugiée et soliste du Chœur ukrainien Doudaryk de Lyon).

 

Une soirée qui s’annonce forte en émotions, s’inscrivant en lien avec les thématiques des Journées Européennes du Patrimoine de la Métropole de Lyon, « Cultures plurielles, Métropole singulière », et de la Biennale d’Art Contemporain « Manifesto of fragility ».

Partager sur : https://quatuordebussy.com/5e-edition-du-festival-musicly/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy