Accéder au menu

Picasso, Erik Satie et le Groupe des 6

Nocturne au Musée

Date unique

Concert
1h15

avec Quatuor Debussy

Alors que le Musée des Beaux-Arts de Lyon a enfin pu rouvrir ses portes au grand public avec l’exposition événement Picasso. Baigneuses et baigneurs, le Quatuor Debussy vous propose une soirée imaginée autour de cette collection temporaire d’exception. Un programme musical concocté sur-mesure pour une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso et avec un focus tout particulier sur la musique française. Suite au succès rencontré lors de la dernière venue des quatre musiciens au musée, ce nouveau concert sera organisé en quatre séances : 18h, 19h, 20h et 21h. Afin de plonger le public dans l’univers du peintre espagnol, le choix des œuvres musicales sera ponctué de projections des peintures de la collection.

 

Le programme musical de ce concert mettra en évidence les liens particuliers qui unissaient Picasso et les compositeurs avant-gardistes de son époque. Grâce à ses nombreuses rencontres, le peintre a pu côtoyer des compositeurs qui cherchaient un langage nouveau, parmi eux le « Groupe des six ». D’autre part Picasso a toujours été influencé par les musiques de son pays et particulièrement de sa région natale, la Catalogne. Toute sa vie il s’est intéressé aux instruments de musique, particulièrement les guitares et les instruments à vent qu’il a représenté à de nombreuses reprises dans sa peinture. Cette soirée sera donc l’occasion d’apprécier les œuvres de quelques membres du « Groupe des six », en passant par certains issus d’autres mouvances de la première moitié du vingtième siècle, ou encore d’autres d’origine espagnole et proches de l’univers de Picasso.

Transformation du concert #nuitdesmuséescheznous

À défaut de pouvoir recevoir physiquement ses visiteurs dans le contexte actuel (Covid-19), plusieurs musées de France ont participé à une Nuit Européenne des Musées réinventée, pour être cette année 100% numérique, à suivre en ligne depuis chez soi. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour. Parmi elles, le Quatuor Debussy a participé à deux vidéos exclusives : une visite sous forme de carte blanche laissée par le Ministère de la Culture, et un concert au sein des expositions du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy