15 Nov 2020
#Exposition | #Concert | #Visite
À défaut de pouvoir recevoir physiquement ses visiteurs dans le contexte actuel (Covid-19), plusieurs musées de France ont participé à une Nuit Européenne des Musées réinventée, pour être cette année 100% numérique, à suivre en ligne depuis chez soi. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour : visites virtuelles, focus interactifs sur les œuvres, témoignages d’experts, échanges avec des médiateurs…
Dans ce cadre, le Quatuor Debussy a été sollicité par le Ministère de la Culture et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. En effet, les musiciens devaient initialement se produire en concert dans ce musée, à l’occasion d’une nocturne musicale et d’un programme en lien avec l’exposition Picasso, Baigneuses et Baigneurs. Cette représentation unique a donc été transformée, spécialement pour l’événement, en deux vidéos permettant au public de découvrir autrement cette grande institution.
À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 100% numérique, le Ministère de la Culture ouvrait ses réseaux sociaux et donnait carte blanche à cinq personnalités. Parmi celles-ci, et suite à la prise de parole de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilaient leurs coups de cœur au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Quand Claude Debussy, Maurice Ravel et Jean-Sébastien Bach rencontrent Claude Monet, Pierre Bonnard et Le Pérugin… Au son du violon et du violoncelle, le public a eu l’occasion de redécouvrir les exceptionnelles collections de ce musée emblématique de la capitale des Gaules.
Alors que l’exposition temporaire Picasso, Baigneuses et Baigneurs se voit confronter, après un premier report, à de nouvelles restrictions empêchant le public d’accéder aux chefs-d’œuvre du fameux peintre espagnol, le Musée des Beaux-Arts de Lyon proposait, en partenariat avec le Quatuor Debussy, une visite musicale. Ce dernier, inspiré par les nombreux tableaux présents, a relevé le défi d’interpréter plusieurs pièces de compositeurs inspirants qui ont, de près ou de loin, des liens avec Pablo Picasso : Igor Stravinsky, Erik Satie, Francis Poulenc, Joaquín Turina, Isaac Albeniz, Darius Milhaud et Enrique Granados, à redécouvrir en vidéo.
"Lors de l'enregistrement, l'émotion était intense pour le Quatuor Debussy" France Info
Actualités récentes
03 Sep 2024
01 Août 2024
23 Juil 2024