15 Jan 2022
#Parcours | #Transmission | #Orchestre
Depuis ses débuts, le Quatuor Debussy met l’accent sur l’échange et la transmission de l’art du quatuor à cordes, sous toutes les formes imaginables : concerts renouvelant la forme traditionnelle de représentation, spectacles pluridisciplinaires avec de nombreuses compagnies, ateliers et médiations auprès de différents publics, etc., jusqu’aux développement de multiples projets d’éducation artistique et culturelle.
Cette année, les quatre musiciens croix-roussiens ont encadré un ambitieux parcours auprès d’élèves issus de différents établissements d’enseignement musical situés à Brignais, Chaponost, Givors, Sainte-Foy-lès-Lyon et Vourles (réseau Sud-Ouest-Lyonnais SOL) Si l’objectif pédagogique premier est de sensibiliser les élèves au monde de la musique de chambre, l’enjeu plus vaste est ici de réussir à constituer, par le biais de nombreuses séances de travail et d’appropriation, un véritable orchestre de cordes éphémère.
Imaginé comme « un quatuor démultiplié », cet orchestre est donc sans chef d’orchestre. Pour se faire, il a bénéficié pendant plusieurs mois de rencontres avec le Quatuor Debussy et avec leurs anciens élèves du Quatuor Yako (devenu aujourd’hui l’un des quatuors les plus prometteurs de sa génération). La quarantaine d’élèves a travaillé un répertoire classique, composé d’œuvres de Bartok, de Tchaïkovsky et de Germanique. Lors des différentes sessions de travail, ils ont ainsi pu développer de nombreuses compétences autour de l’écoute, de l’autonomie, de l’engagement personnel dans le jeu, etc.
Afin de découvrir le résultat de ce travail, deux soirées de restitution sont organisées, dans deux communes différentes, réunissant l’ensemble des intervenants :
Ce projet reçoit le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.
Actualités récentes
03 Sep 2024
01 Août 2024
23 Juil 2024