Accéder au menu

Rencontrer tous les publics

Aller à la rencontre de tous les publics, tout le temps, et en tous lieux, est l’un des objectifs principaux du Quatuor Debussy. Depuis sa constitution en 1990, la vocation du Quatuor Debussy a toujours été de pouvoir transmettre la musique aussi bien sur les plus grandes scènes internationales que dans les lieux les plus inattendus. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2010, alors que les musiciens fêtaient leurs 20 ans d’existence, le Quatuor Debussy est intervenu auprès du foyer d’hébergement pour adultes handicapés L’Étape de Vénissieux (Rhône), qui accueille une quinzaine d’adultes handicapés mentaux, retirés de la vie active.

 

La direction du foyer, sensible au projet défendu par les quatre musiciens, a accepté d’ouvrir ses portes afin que le Quatuor puisse apporter la musique classique dans un lieu tout à fait différent d’une salle de concert, pour un public peu accoutumé à ce répertoire, autour de plusieurs beaux moments d’interactions. Anita, monitrice éducatrice commentera cette initiative :

« Ce qui nous a plu, c’est l’opportunité pour les résidents de côtoyer des instrumentistes réputés. Et que ces derniers se déplacent pour eux. C’est très valorisant. Sans omettre que cela permettait d’appréhender au plus près la musique. »

Les musiciens ont présenté les instruments du quatuor (violons, alto et violoncelle) afin que les résidents se familiarisent avec cette musique, qu’ils puissent mieux l’apprécier et, surtout, en comprendre le sens. D’autres activités ont été mises en place, en lien avec l’équipe d’animation du foyer : sur des pièces issues de son répertoire, le Quatuor Debussy a par exemple proposé aux participants de prendre la place de chef d’orchestre, pour quelques instants de bonheur, accompagnés d’une importante responsabilité. Benoit, l’un des résidents, nous confiera :

« Je me croyais sur scène, j’étais le patron ! »

D’autres interventions ont par exemple été organisées autour du chant. Les résidents ayant déjà pour habitude, de façon régulière, de chanter dans le cadre d’un atelier animé par l’un des éducateurs, les musiciens ont souhaité s’associer à ce travail. Chaque participant a ainsi eu l’opportunité de chanter en étant accompagné en direct par le Quatuor Debussy. Enfin, notons que cette aventure s’est conclue par représentation donnée au profit de tous les résidents du foyer dans une ambiance joyeuse et complice.

 

Cette démarche d’ouverture menée par le Quatuor Debussy au sein de structures comme celles du foyer L’Étape réunit deux objectifs, à court et à moyen terme : pénétrer des lieux inhabituels en se confrontant à un public nouveau, mais également, plus tard, inciter les bénéficiaires de ce projet à pousser les portes des salles de spectacle pour découvrir d’autres choses. Objectifs atteints avec Christian et Marie-Claude qui confieront : « Cela nous a donné envie d’aller voir leur prestation à la Maison du Peuple [le théâtre de la ville] de Vénissieux ». Et quelle fût la surprise du Quatuor Debussy de retrouver lors d’un concert en banlieue lyonnaise l’un des résidents qui a accouru à leur rencontre après le concert. Si elle ne s’embarrasse pas d’interrompre leur conversation avec le président de la région Rhône-Alpes de l’époque, cette manifestation de joie spontanée est surtout la plus belle des récompenses !

« C’est à leur capacité à s’adapter que l’on décèle
la valeur des membres du Quatuor »

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy