Accéder au menu

Viva Latina !

Création 2019

avec Quatuor Debussy, Ensemble Recoveco

— ROMERO Aldemaro
Fuga con pajarillo
Pajara pinto bimodal
— GARDEL Carlos
Volver
— MORELENBAUM Jacques & PINTO Antonio
A Carta de Dora (Arrangement Thibault Lepri)
— BROUWER Leo
Un dia de noviembre
— PIAZZOLLA Astor
Invierno Porteño pour violon et quatuor
Verano Porteño pour violon et quintette

Entre écriture et improvisation, cette soirée musicale met en lumière chants et danses populaires du Venezuela, Colombie, Argentine et Brésil. De Carlos Gardel à Astor Piazzolla, en passant par Leo Brouwer et Pablo Camacaro, cette rencontre entre le Quatuor Debussy et les deux musiciens hors-paires issus de la formation Recoveco (Léonidas Rondon et Nelson Gomez), amis de longue date, promet d’être remplie d’énergie, éclatante et pleine de chaleur. Un concert d’exception qui sera l’occasion de vous faire découvrir ces thèmes surprenants, pour tous les curieux de la culture latine outre-Atlantique et, bien sûr, pour tous les amoureux de quatuor à cordes.

 

Grâce à El Sistema au Vénézuela, la musique classique s’est développée en conservant un lien avec les musiques traditionnelles d’Amérique Latine. Ce concert vous fera découvrir l’époustouflante énergie de Nelson Gomez et de Léonidas Rondon, aux instruments que vous n’avez sûrement pas l’habitude d’entendre… Le cuatro et le guitarrón sont deux instruments à cordes pincées inspirés des guitares espagnoles. Le cuatro tient son nom de ses quatre cordes. Cette petite guitare dont la maniabilité permet de nombreuses possibilités rythmiques est utilisée au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. Descendant de la guitare baroque espagnole (ou guiterne), elle possède ainsi un ancêtre commun avec le cavaquinho portugais et le ukulélé hawaïen. Originellement, le cuatro tient le rôle de rythmique et non de soliste ; cependant, des virtuoses ont peu à peu développé une technique jouant sur le large éventail sonore de l’instrument, le hissant désormais au rang de soliste.

 

Cette rencontre entre le Quatuor Debussy et ces musiciens issus de l’Ensemble Recoveco (la formation d’Alexis Cárdenas) s’est faite il y a quelques années, aux détours de chemins musicaux pour le moins audacieux ; une volonté d’ouverture sur de nouvelles esthétiques, chérie par les quatre musiciens lyonnais depuis leurs débuts, qui prend ici tout son sens… Des notes nouvelles, croisées, curieuses, qui mèneront le public dans une échappée musicale étonnante. Un patrimoine vivant et une histoire artistique en mouvement, que les artistes vous proposent dans ce programme…

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy