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Viva Latina !

Création 2019

avec Quatuor Debussy, Leonidas Rondon (cuatro), Nelson Gomez (guitarron)

— ROMERO Aldemaro
Fuga con pajarillo
Pajara pinto bimodal
— GARDEL Carlos
Volver
— MORELENBAUM Jacques & PINTO Antonio
A Carta de Dora (Arrangement Thibault Lepri)
— BROUWER Leo
Un dia de noviembre
— PIAZZOLLA Astor
Invierno Porteño pour violon et quatuor
Verano Porteño pour violon et quintette

Grâce à El Sistema au Vénézuela, la musique classique s’est développée tout en conservant un lien avec les musiques traditionnelles, permettant au Quatuor Debussy de proposer un programme teinté de multiples couleurs musicales en l’honneur de l’Amérique latine. Entre écriture et improvisation, ce concert met en lumière chants et danses populaires du Vénézuela, de la Colombie, de l’Argentine et du Brésil. L’occasion de faire découvrir ces thèmes et ces instruments à tous les curieux et amoureux de la culture latine d’outre-Atlantique. De Carlos Gardel à Astor Piazzolla, en passant par Leo Brouwer et Pablo Camacaro, ce programme promet d’être remplie d’énergie, éclatante et pleine de chaleur. Une volonté d’ouverture sur de nouvelles esthétiques, chérie par les quatre musiciens depuis leurs débuts, qui prend ici tout son sens. Des notes nouvelles, croisées, curieuses, qui mènent le public dans une échappée musicale étonnante. Un patrimoine vivant et une histoire artistique en mouvement, que les six artistes vous proposent dans ce programme…

 

Ce concert s’articule autour du Quatuor Debussy et de ses deux invités de marque, Léonidas Rondon et Nelson Gomez (issus de l’Ensemble Recoveco), amis de longue date, aux instruments que le public n’a pas l’habitude d’entendre : le cuatro et le guitarrón, deux instruments à cordes pincées inspirés des guitares espagnoles. Le cuatro tient son nom de ses quatre cordes. Cette petite guitare dont la maniabilité permet de nombreuses possibilités rythmiques est utilisée au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. Descendant de la guitare baroque espagnole (ou guiterne), elle possède ainsi un ancêtre commun avec le cavaquinho portugais et le ukulélé hawaïen. Originellement, le cuatro tient le rôle de rythmique et non de soliste ; cependant, des virtuoses ont peu à peu développé une technique jouant sur le large éventail sonore de l’instrument, le hissant désormais au rang de soliste.

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