Accéder au menu

Requiem(s)

Dialogue des corps entre ciel et terre

Création 2018

avec Louise Moaty - Cie Les Mirages (mise en scène)

— MOZART Wolfgang Amadeus
Requiem KV626, version quatuor de Peter LICHTENTHAL (1802)
— HAYDN Joseph
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix op.51 (1785)

Création 2018

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteur en scène Louise Moaty. Ces deux œuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l’autre : d’abord une pièce pour quatuor de 1787 qui devient un oratorio avec chœur en 1795, puis un Requiem pour chœur, solistes et orchestre qui devient un quatuor en 1802 : deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable. L’une de la main du maître lui-même, l’autre de celle d’un admirateur plein de génie. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.

 

Le résultat de cette collaboration est étonnante : deux incroyables tableaux, deux compositions interprétées par cœur, sans aucune partition, quatre hommes en mouvement, quatre présences, et surtout quatre solitudes qui font corps avec la musique. Un éclairage à la bougie qui sonne comme un nouveau défi fait d’ombres et d’éblouissements, de rencontres et d’isolement, à l’image de la musique qui nous est donnée.

« Les musiciens, debout, sans partition, mobiles, subliment les morceaux et les jeux de lumières et d’ombres, les ondulations des sons et des fréquences lumineuses rendent le concert imagé par Louise Moaty spectaculaire ! »
Sortir ici et ailleurs

« Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du quatuor classique. »
ClassiqueNews.com

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Dates du programme

    Dates à venir

    Dates passées

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy