Accéder au menu

Requiems intimes

avec Quatuor Debussy

— MOZART Wolfgang Amadeus
Requiem KV 626, version quatuor de Peter LICHTENTHAL (1802)

Le Requiem est un genre musical souvent associé à un certain gigantisme comme en témoignent les représentations que nous avons tous des Requiems de Mozart, de Fauré ou encore de Brahms et de Verdi où aux centaines de choristes se rajoutent parfois plus d’une cinquantaine d’instrumentistes. Sortant ces derniers des églises et de leur interprétation pour les seuls besoins de funérailles, le Requiem est devenu, au fil du temps une œuvre totale. Mais alors, que vient faire le Quatuor Debussy sur ce terrain ?

 

Le Quatuor Debussy fera ici la synthèse entre puissance et recueillement : d’un côté avec une transcription pour quatuor à cordes du fameux Requiem de Mozart qu’il a su rendre célèbre en 2006 à l’occasion d’un enregistrement à succès et d’une importante tournée à travers le monde ; de l’autre avec Élégie et l’autobiographique Quatuor n°8 de Chostakovitch, qui puise ici toute la force de son identité à travers un requiem intime et personnel.

« Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du Quatuor classique ».
ClassiqueNews.com

« Les thèmes célébrissimes de cette partition ont trouvé leur essence même avec les cordes somptueuses et la cohésion du Quatuor Debussy » .
Nice Matin

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy