Accéder au menu

OPUS

Cie CIRCA – Yaron Lifschitz et Quatuor Debussy

Création 2013 – Re-création 2016

Pièce pour 7 circassiens et 4 musiciens

avec Compagnie C!rca - Yaron lifschitz, Quatuor Debussy

— CHOSTAKOVITCH Dimitri
Intégrale des quatuors à cordes (1938-1974)

Depuis sa création en juin 2013 aux Nuits de Fourvière, Opus rencontre un succès unanime et grandissant. À l’origine de ce ballet circassien, un amour partagé par les deux équipes artistiques pour la figure de Chostakovitch et ses quatuors à cordes, devenus pour trois d’entre eux le cadre quasi narratif de la pièce. Créé en premier lieu pour une dizaine de circassiens accompagnés des quatre musiciens du Quatuor Debussy, le spectacle a évolué depuis 2016 en une création intimiste dans laquelle les musiciens et cette fois les 7 acrobates sont proches, presque comme soudés. 

 

Les artistes nous emmènent dans un voyage à travers une chorégraphie de Yaron Lifschitz collée à l’émotion d’une musique bouleversante, tantôt délicate, tantôt bestiale, servie par le Quatuor Debussy les yeux fermés.  Les doigtés fusent, les coups d’archets claquent au rythmes des pas et des craquements de la scène. L’osmose est présente ! Un spectacle de grande envergure qui donne le vertige ! Ensemble, ils livrent une chorégraphie énergique aussi saisissante de beauté, de force que de sens, où l’individu, dans sa solitude et sa fragilité ne cesse de repousser ses propres limites… ainsi que celles du cirque et de la musique.

« J’ai rarement écouté la musique de Chostakovitch avec autant d’attention. »
The New York Times

« Lorsque le quatuor a joué les premières notes d’ouverture de l’Adagio de Dimitri Chostakovitch, ils semblaient être suspendus au-dessus de vagues surréalistes d’un océan diaphane »
The Daily Californian

« On a essayé tant bien que mal de vous décrire ce spectacle hors norme qui en une heure vingt invente un nouveau mode de formes et des sons. Il reste à éprouver vous même cette expérience unique. […] La fête des corps et des sens ne fait que commencer. »
Les Echos

« Opus n’est pas du cirque mais un somptueux concentré d’arts vivants. »
Le Petit Bulletin

Dates du programme

Dates passées

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy