Accéder au menu

Nos matins intérieurs

Création 2023

avec Quatuor Debussy, Collectif Petit Travers (jonglage)

— MELLITS Marc
Quatuor N°3 Tapas (2008)
Quatuor N°4 Prometheus (2011)
— PURCELL Henry
Fantaisies

Pièce pour dix jongleurs et quatre musiciens

Glissant des notes d’Henry Purcell à celles de Marc Mellits, dix jongleuses, jongleurs et quatre musiciens façonnent sur scène une petite utopie, où le collectif se forme depuis les différences et les singularités de chacun.

 

Comment faire commun sans en perdre son individualité ? Pour approcher cette épineuse question philosophique, le Collectif Petit Travers compose avec le Quatuor Debussy une grande forme autoréflexive sur la pratique du jonglage. D’ateliers de transmission en créations, le Collectif a pris la mesure de l’incroyable singularité des interprètes qu’il rencontrait. Et entend bien, avec Nos matins intérieurs, célébrer la richesse de cette diversité. Sur une scène pensée comme un plateau de lego, où de grands cubes dessinent autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses de générations et de nationalités différentes, accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, avant de prendre tour à tour la tangente. Glissant dans les architectures sonores des morceaux du compositeur contemporain Marc Mellits ou du baroque Henry Purcell et les textes de l’écrivain bricoleur Jean-Charles Massera, ils font briller le credo du Collectif Petit Travers en faisant émerger “de principes simples et évidents à percevoir”, tout le “mystère du vivant”.

Production : Collectif Petit Travers, en complicité avec le Quatuor Debussy. Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon, La Biennale de Lyon, Le Carré magique, Pôle National Cirque en Bretagne, AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine. Coproduction : Initiatives d’Artistes / La Villette – Paris, La Cité Bleue – Genève, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Rampe-La Ponatière – scène conventionnée d’intérêt national art et création danse et musiques – Échirolles. Accueil en résidence : Circa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, Théâtre de Privas – Scène conventionnée · Art en Territoire · Centre Ardèche, Théâtre National Populaire – Villeurbanne. Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre national de la musique et de la Ville de Villeurbanne.

Extraits de presse

  • "Une vérité belle à entendre sur la solitude de l'exploit [...] Pas de décor imposant, juste des cubes faciles à manier, et le compagnonnage du Quatuor Debussy passant de Purcelle au compositeur américain Mellits."

    Quatuor Debussy Lyon
  • "Un long et très précis casting international. Pari réussi. Il s'en dégage une parfaite harmonie.

    Quatuor Debussy Lyon
  • "Un spectacle de cirque singulier où se mêlent poésie et virtuosité. [...] Une fantaisie poétique où les balles dansent telles des notes échappées d'une partition."

    Quatuor Debussy Lyon
  • "C'est un plaisir de voir un jonglage pointu trouver des rendez-vous avec une musique souvent complexe, très loin du beat répétitif qu'on entend souvent dans les spectacles contemporains de jonglage."

    Quatuor Debussy Lyon
  • "Soulevés par l'écriture éminemment chorégraphique qui irrigue cette rencontre entre dix jongleurs et quatre musiciens du Quatuor Debussy, précise, fine, avalant l'espace dans ses trois dimensions d'un mouvement incroyablement fluide."

    Quatuor Debussy Lyon
  • "Sur les envolées baroques de la musique de Purcell, les balles jaillissaient tantôt comme des jeux d'eau à Versailles, tantôt comme des notes accrochées une fraction de seconde sur une portée imaginaire."

    Quatuor Debussy Lyon
  • Dates du programme

    Dates à venir

    Dates passées

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy