Accéder au menu

Myla et l'arbre-bateau

Concert
1h00

avec Quatuor Debussy, Chœur d'enfants, Orchestre à cordes (violon, alto, violoncelle)

— ABOULKER Isabelle
Myla, conte musical pour chœur d'enfants et quatuor (2015)
— NELSON Sheila Mary
Polka
— HAENDEL Georg Friedrich
Solemn March
— JOUBERT Claude-Henri
Etude n° 7 – Sur l’eau
Etude n°12 – Cabaret
— MEUNIER Gérard
Petit Quatuor à cordes n°2 (1969)
— DEBUSSY Claude
La fille aux cheveux de lin, prélude transcrit pour quatuor (1910)
— MOZART Wolfgang Amadeus
Quatuor n°4 en ut majeur KV 157 (1773)
Minuet and Trio (1761)

Depuis leurs origines, Les Cordes en ballade et le Quatuor Debussy s’engagent en allant à la rencontre de tous les publics en Ardèche et dans la Drôme. Au vu de la réussite des différentes actions menées, la saison dernière, sur le territoire de la communauté d’agglomération Arche Agglo de Tain l’Hermitage/Tournon, de nouveaux parcours se construisent pour cette année 2022-2023.

 

Ce concert de restitution est le fruit d’un travail mené par le Quatuor Debussy, l’école de musique Arche Agglo et deux écoles élémentaires, une en Ardèche et l’autre dans la Drôme. Il concerne dans un premier temps les classes de CP, CE1, CE2 et CM1 des communes de Mercurol-Veaunes et de Tournon-sur-Rhône. L’objectif de ces rencontres organisées tout au long de l’année est de procurer de nouvelles connaissances et découvertes musicales aux enfants en réalisant tout un travail autour de l’œuvre « Myla et l’arbre-bateau », conte musical écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker. Ce parcours comprend des interventions régulières en chant dans le but de découvrir l’œuvre et d’en apprendre les paroles et la mélodie. Le rythme, les départs, l’importance d’écouter les autres et la découverte de la voix sont les axes principaux. Un travail sur l’expression corporelle et scénique a également été réalisé.

 

Ensuite, un parcours différent a été mené avec l’école de musique intercommunale et l’Ensemble Instrumental de Tournon-Tain (EITT) afin de créer un grand Orchestre à Cordes avec les jeunes violonistes, altistes et violoncellistes qui sont inscrits à l’école de musique d’Arche Agglo sur les sites de Tain-l’Hermitage et de Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Les volontaires de l’EITT sont invités à y participer pour que se réunissent des musiciens débutants, des musiciens amateurs et des musiciens professionnels au sein de cet Orchestre. Un travail individuel de l’instrument pour découvrir les morceaux sera réalisé lors des cours dispensés par les professeurs de l’école de musique. Une mise en commun sera ensuite l’occasion de créer une alchimie, de travailler les volumes et de favoriser une cohésion d’ensemble lors des différentes répétitions qui auront lieu avec le Quatuor Debussy.

 

Ces parcours se termineront donc par cette restitution à l’Espace Eden de Mercurol, en compagnie des enfants et du Quatuor Debussy, pour une soirée riche en émotions.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy