Accéder au menu

L'Odyssée

Opéra pour 12 paysages, solistes, quatuor à cordes et orphelins

Création 2018

avec Quatuor Debussy, Jeanne Crousaud (soprano), Fabien Hyon (ténor), Romain Dayez (baryton), Chœur d'enfants du Théâtre Impérial, Marion Aubert (livret)

— MATTON Jules
L'Odyssée, opéra pour 3 chanteurs, chœur d'enfants et quatuor (2018)

Après une résidence au Théâtre Impérial de Compiègne en 2016-2017-2018, le Quatuor Debussy poursuit la direction musicale de L’Odyssée, un opéra pour douze paysages, mené avec plusieurs solistes (la soprano Jeanne Crousaud, le ténor Fabien Hyon et le baryton Romain Dayez) et un choeur d’enfants.

 

Ici, L’Odyssée est vue à travers le regard de Télémaque, le fils d’Ulysse et de Pénélope. En effet, sur la plage, Télémaque, fils d’Ulysse, attend le retour de son père. Il est rejoint par une bande d’enfants, sans doute eux aussi les enfants des marins partis. Avec Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse, ils consolent Télémaque, lui jouent, chantent et inventent les exploits – mais aussi les échecs de leurs pères. Ensemble, aidés par la fiction, ils apprennent à grandir. Cet opéra contemporain qui aborde les thèmes de l’enfance, du père absent montre combien les mythes sont toujours d’actualité. Une écriture en prose libre, drôle, incisive et moderne, commande du Théâtre Impérial de Compiègne.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy