Ce programme hors du commun permet de faire la rencontre d’instruments aussi rares qu’inhabituels : l’harmonica de verre avec Thomas Bloch ou le Cristal Baschet avec Michel Deneuve.
L’armonica de verre est une mécanisation des « verres musicaux » : il se compose de bols en cristal, empilés sur un axe horizontal rotatif actionné par un moteur électrique. Après s’être mouillé les doigts, Thomas Bloch, célèbre interprète d’instruments rares, frotte le bord des verres qui émettent un son limpide et cristallin. Nino Rota, Debussy, Donizetti ou Mozart. L’armonica de verre à séduit nombre de compositeurs prestigieux.
C’est un instrument aux sonorités très similaires à celles du Cristal Baschet. Constitué de tiges de cristal que l‘on frotte avec de l’eau, le Cristal Baschet est un instrument rare, au même titre que l’harmonica de verre. Dans cette expérience musicale, le Quatuor Debussy s’associe à Michel Deneuve pour vous présenter des œuvres qu’il a lui-même composées pour Cristal, ainsi que des pièces des célèbres compositeurs français Claude Debussy et Eric Satie. Michel Deneuve est un maestro de renommée mondiale dédié au Cristal depuis 1977. Il explore ses possibilités en jouant aux côtés de musiciens de styles différents lors de ses tournées de concerts dans d’autres pays, partageant sa musique avec ces musiciens et leurs instruments de toutes tendances, toutes nationalités. L’élégante technique réalisée par les baguettes de verre suscite l’admiration du public à chaque concert.
Ces concerts sont donc des rencontres surprenantes avec des instruments de musique plus que singuliers. L’élégance de ces deux techniques rarement exploitées suscite à chaque fois l’admiration du public, ce qui encourage le Quatuor Debussy dans la poursuite de cette démocratisation.
Dates du programme
Dates passées