Accéder au menu

Écrire des slams en musique

Au cours de la saison 2015-2016, les musiciens du Quatuor Debussy ont mené un parcours artistique auprès de deux classes du Lycée L’Odyssée de Pont-de-Chéruy, dans le département de l’Isère : une classe MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et une classe de 1ère MEI (Maintenance des Équipements Industriels). Le premier trimestre de cette aventure, marqué par les attentats du 13 novembre à Paris, a profondément marqué les élèves et, sans le savoir, allait être l’élément déclencheur d’un parcours de plus grande envergure. Avec l’idée initiale de confronter ces élèves aux arts du quatuor à cordes et du slam (avec le slameur Mehdi Krüger), les évènements tragiques de 2015 ont été source d’un grand nombre d’interrogations pour ces jeunes adultes : place dans la société, esprit de citoyenneté, liberté d’expression… Autant de thématiques à développer et à mettre sur papier et à traduire en musique.

 

Après plusieurs ateliers d’écriture et de déclamation, leur permettant à chaque fois de s’exprimer sur ces sujets, d’extérioriser leurs sentiments et de partager leurs sensations, par l’écrit et l’oral, les lycéens rendaient hommage aux disparus à leur façon. En découlaient des textes inspirants, une véritable production artistique mêlant slam et musique classique qui dépassait largement tous les objectifs de départ. Le Quatuor Debussy a alors souhaité que ce travail soit valorisé auprès d’autres jeunes de la même génération…

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • La deuxième phase de ce projet a été lancée lorsque le Quatuor Debussy a souhaité faire se rencontrer les lycéens de Pont-de-Cheruy avec d’autres, issus d’une formation différente, au Lycée SEPR (Lycée professionnel des métiers d’art) de Lyon. Un parcours inter-établissement a alors vu le jour sur l’année scolaire 2016-2017 dont les objectifs étaient de faire rencontrer et collaborer deux classes d’établissements situées dans des territoires différents lors d’ateliers d’écriture, de déclamation, et de sensibilisation à la musique classique afin de leur faire réaliser une production artistique commune sur le thème des attentats. Semaines après semaines, les élèves ont alors développé des compétences liées à l’expression orale en travaillant la déclamation et leur rapport à la musicalité. Suite à une restitution publique particulièrement réussie et émouvante, plusieurs partenaires se sont mobilisés pour emmener ce projet jusqu’au delà des espérances…

     

    Les élèves ont eu l’opportunité, afin de clore ce projet de la meilleure façon possible, d’effectuer un voyage au cœur de la capitale française. Là-bas, le temps d’une journée, ils ont visité l’Arc de Triomphe et le Panthéon, rencontré et échangé avec une victime des attentats, discuté avec la Ministre de la Culture Audrey Azoulay, déclamer leurs slams sur la scène du Bataclan, avant d’assister au concert donné par le Quatuor Debussy et Yael Naim à l’occasion de la réouverture de ce lieu devenu symbole.

     

    Un projet qui, né d’une idée simple, aura largement dépassé tous les objectifs fixés au départ. Grâce à ce travail initié par les enseignants et le Quatuor Debussy, puis complètement approprié par les lycéens eux-mêmes, chacun a pu s’intégrer facilement et interroger, à sa façon, sa place dans la société française, son rapport à la citoyenneté et, surtout, son besoin de plus de « vivre-ensemble ». En valorisant enfin la notion de liberté d’expression, ce projet a permis aux élèves de débattre d’idées pertinentes, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour convaincre leurs pairs ou encore de déclamer des textes tout en développant la confiance et l’estime de soi.

    Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy