Les six quatuors à cordes que rassemble le présent enregistrement réussissent à la fois le pari de la diversité et celui d’une unité qui tient aux choix esthétiques opérés par la compositrice : limpidité formelle, clarté polyphonique et aux techniques d’écriture mobilisées. Florentine Mulsant contribue déjà grandement au renouvellement d’un genre que son histoire a parfois regardé, pour paraphraser Molière, comme “la pierre de touche de l’esprit“ et dont elle parvient à servir l’esprit sans jamais demeurer prisonnière de la lettre. Puissent ces pages trouver plus encore, par ce nouvel opus, leur public et la place naturelle qui leur revient dans le répertoire dévolu à la formation.
C’est à la suite d’une résidence artistique durant la 23e édition du Festival Cordes en ballade qui aura vu la création du sixième et dernier quatuor de Florentine Mulsant, que le Quatuor Debussy a entamé la mise enplace de cet enregistrement avec la compositrice. Au-delà de la fixation dans le temps de ces œuvres, l’enjeu de ce projet est de pouvoir transmettre à de plus jeunes quatuors à cordes – qui tous ont été élèves du Quatuor Debussy à un moment donné de leur parcours – Akilone, Una Corda, Varèse et Yako – l’amour pour l’interprétation de la musique française mais également pour la création contemporaine. Parce que travailler avec une compositrice d’aujourd’hui – présente tout au long de ce processus (compréhension de l’œuvre, répétitions et enregistrements) – est une chance inespérée pour ces interprètes, nous souhaitons toutes et tous par ce disque défendre pleinement cette musique.
Durée totale : 94’00
Afin de marquer le lancement du disque, Florentine Mulsant, le Quatuor Debussy et le Quatuor Una Corda organisent un concert gratuit vendredi 26 avril 2024 à 20h à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, à Paris. Pour toute réservation, merci de contacter le Quatuor Debussy par téléphone (04 72 48 04 65) ou par email (contact@quatuordebussy.com).