Accéder au menu

02 Déc 2021

#Transmission | #Cycle | #Quatuor

Cycle spécialisé : Bienvenue au Quatuor Morphée !

Cycle spécialisé : Bienvenue au Quatuor Morphée !

En novembre 2021, le Quatuor Debussy faisait passer une audition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR) dans l’objectif de sélectionner le prochain quatuor à cordes qui rentrerait dans le cycle spécialisé qu’il dirige depuis 10 ans maintenant. Cette formation s’adresse à celles et ceux ayant déjà acquis une solide expérience en musique de chambre et qui souhaiteraient approfondir leurs compétences en vue d’une pratique professionnelle. L’objectif premier est de faire émerger de « Nouveaux Talents » et de leur donner les bons outils pour garantir leur épanouissement. Outre la pratique musicale, le but est également de former les quatuors à toutes les facettes du métier de musicien d’aujourd’hui : la diffusion, la médiation, la création et l’ingénierie de projet, la gestion administrative, financière et la communication.

 

Le Quatuor Morphée a été désigné pour suivre l’enseignement du Quatuor Debussy dès cette saison. Formé en 2021, le Quatuor Morphée débute son aventure à la Haute École de Musique de Genève (HEM) aux côtés de Gabor Takàcs-Nagy. Désireuses de poursuivre cette formation, les musiciennes décident de participer à l’académie du Quatuor Voce en juillet 2021, et bénéficient depuis de leur enseignement à la HEM. Ces quartetistes passionnées et soucieuses de rendre la musique accessible au plus grand nombre jouent dans des contextes variés et souhaitent développer de nouvelles formes de rencontres. Plusieurs d’entre elles se joindront à d’autres musicien(ne)s issu(e)s des quatuors « Nouveaux Talents » (du CRR ou du CNSMD) pour travailler avec le violoniste Gilles Apap, véritable électron libre de la scène internationale, en vue du grand concert Les Cordes Imprévisibles au début de l’année 2022.

 

(Crédit photo Camille Trichet)

 

Dans le cadre du développement de la résidence du Quatuor Debussy, la « Pépinière Nouveaux Talents », qui forme les artistes de demain, reçoit le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.

Partager sur : https://quatuordebussy.com/cycle-specialise-bienvenue-au-quatuor-morphee/

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy