Accéder au menu

Allier musique et conte

La musique et les contes comme outil d’éducation artistique et culturelle

 

Depuis leurs débuts, Les Cordes en ballade et le Quatuor Debussy ont pris l’engagement de partager l’univers de la musique avec des publics diversifiés en Ardèche et dans la Drôme. Forts du succès de leurs précédentes initiatives dans la communauté d’agglomération Arche Agglo de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône, ils ont construit de nouveaux parcours pour l’année 2022-2023.

 

L’éducation artistique et culturelle ayant pour objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture, Arche Agglo a fait, une nouvelle fois, appel à l’association Les Éclisses (association ancrée sur le territoire ardéchois et organisatrice du Festival Cordes en ballade) pour collaborer avec Vochora (association organisatrice d’un Festival de musique classique et du monde ainsi que d’une saison de concerts en Ardèche) et de nombreux acteurs du territoire dans le cadre de trois projets dédiés à la jeunesse, dont le projet Myla et l’arbre bateau.

 

Ce projet, à destination des classes de CP, CE1, CE2 et CM1 des communes de Mercurol-Veaunes et de Tournon-sur-Rhône (122 élèves au total) a été dirigé par les intervenantes Sylvaine Para et Elodie Pomaret pour le chant, ainsi qu’Annick Fanget-Bourgoin pour le théâtre et le travail corporel.

 

L’objectif de ce projet pédagogique était de procurer de nouvelles connaissances et découvertes musicales aux enfants d’écoles primaires en réalisant tout un travail autour de l’œuvre Myla et l’arbre bateau, conte musical écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker en 2015. Ce parcours comprenait des interventions régulières en chant dans le but de découvrir l’œuvre et d’en apprendre les paroles et la mélodie. Le rythme, les départs, l’importance d’écouter les autres et la découverte de la voix ont été les grands axes principaux. Un travail sur l’expression corporelle et scénique a également été réalisé.

 

Les deux écoles ont bénéficié chacune de 3 sessions d’interventions théâtrales et de mise en scène avec Annick Fanget-Bourgoin, de 3 interventions du Quatuor Debussy et d’interventions régulières de Sylvaine Para et d’Elodie Pommaret pour faire travailler les comptines aux enfants.

 

Tout ce parcours s’est achevé par une restitution finale commune aux deux établissements, où les parents d’élèves étaient conviés.

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy