Accéder au menu

Adapter sur scène un roman

Le projet d’éducation artistique et culturelle Les Chaines Brisées est né sous l’impulsion des enseignants de l’école de Bourg-Saint-Andéol et de différents acteurs artistiques et culturels locaux d’adapter sur scène l’histoire du roman du même nom. Roman à contexte historique et social, écrit en 2013 par les élèves de CM2 de Bourg-Saint-Andéol avec l’aide de Gérard Mordillat et illustré par Damien Gelly.  C’est tout au long de l’année 2016-2017 que ce projet s’est organisé. L’investissement des professeurs de l’école, a permis de regrouper sur scène l’ensemble des 120 enfants de l’école. Ce projet fût l’opportunité d’une collaboration pour plusieurs acteurs locaux :

  • Le Festival Cordes en ballade, dirigé par le Quatuor Debussy, a apporté la dimension musicale avec le Quatuor Adastra, élève du Quatuor Debussy, et Alain Brunier pour la composition.
  • La Cascade, Pole des Arts du Cirque qui a mis à disposition le lieu de restitution et qui a été coordinateur pour la technique et l’artistique tout au long du projet.
  • Le réseau Ardèche Musique et Danse pour le chant et qui a donné l’opportunité aux élèves de découvrir certains instruments.

Ce projet a permis aux élèves de cette école, placé en réseau d’éducation prioritaire, de poursuivre les objectifs pédagogiques notamment en Français avec l’écriture de l’adaptation théâtrale du roman mais également en expression dramatique, en arts visuels et en musique. Il a cherché à favoriser l’épanouissement des élèves par le développement de la créativité, la diversification des moyens d’expression, l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs citoyennes. Également il a favorisé la connaissance du patrimoine culturel local et l’ouverture des élèves sur le monde extérieur.

« Le spectacle associe plusieurs disciplines :
théâtre, cirque et chant : inédit pour ces jeunes. »
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le propos du livre :

 

En 1792, Jeanne et Marianne, deux petites filles vivant à Bourg-Saint-Andéol, tentent de rejoindre le docteur Lengliney de l’autre côté du Rhône car leur mère est prise d’une forte fièvre et leur père est absent. Ce jour-là, le Rhône est en furie. Marianne tombe à l’eau. Marie, la femme du docteur, passagère du bac à traille, se jette à l’eau et sauve Marianne. À la mort de la mère de Jeanne et Marianne, Marie accueille les deux filles chez elle et les élève comme ses propres enfants, malgré l’opposition de son mari. Un jour, Marie inscrit les deux fillettes à l’école, au palais des évêques qui vient d’être réquisitionné par les sans-culottes. Là, elle se fait engager par François Durepaire comme maîtresse d’école. Lengliney, proche des aristocrates, ne supporte alors plus qu’elle côtoie les révolutionnaires et leur club, la société populaire. Un soir, une querelle mêlant Marie, Durepaire et Lengliney éclate. Lengliney meurt. Plus tard, Marie et François se marient et adoptent Jeanne et Marianne car leur père est mort au camp de Jalès. Suite au vote de l’abolition de l’esclavage par les députés à Paris, Marie et François, avec les membres de la société populaire, décident de fêter l’évènement à Bourg Saint-Andéol. Toute la ville participe à la fête. Jeanne, Marianne, Marie et François, déguisés en esclaves noirs, sont libérés de leurs chaînes sur la place de la liberté.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans une équipe d’enseignants dynamique, qui a œuvré durant plusieurs années dans l’unique but d’ouvrir à leurs élèves le champ de tous les possibles. En faisant appel à plusieurs acteurs culturels du territoire, ce projet a ainsi participé à sa mesure au maintien de l’égalité des chances à l’école, une idée juste bien trop souvent laissée de côté, farouchement défendue par l’ensemble de nos équipes.

 

(Crédit photo Joot Prod)

  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Quatuor Debussy lyon
  • Suivez-nous !

    Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

    Suivre le Quatuor Debussy