Fort de son expérience pour mener différents projets de médiation et parcours artistiques, qu’il partage régulièrement à d’autres professionnels désireux de mener des actions similaires, le Quatuor Debussy a été sollicité par L’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille dès 2018 pour guider plusieurs professeurs de musique. La structure a en effet voulu mettre en place un accompagnement pour former les enseignants dans la construction et le montage de leurs projets. Les rencontres entre professionnels dans ce domaine sont enrichissantes et constituent une formation à part entière pour les professeurs d’aujourd’hui et de demain. Le Quatuor Debussy, a ainsi débuté un accompagnement auprès des professeurs du Conservatoire de Saint-Omer dans la mise en place de leur parcours d’éducation artistique et culturelle. Christophe Collette (premier violon du Quatuor Debussy) s’est rendu à plusieurs reprises à leurs rencontres pour les guider, les conseiller et répondre à leurs interrogations, des prémices jusqu’à la restitution du projet.
Les professeurs du Conservatoire de Saint-Omer avaient comme volonté initiale d’élaborer un projet avec des personnes migrantes, particulièrement nombreuses sur ce territoire du Nord de la France. Ce dernier s’est donc construit en collaboration avec un foyer accueillant des migrants mineurs, en ayant pour objectifs de créer une synergie de groupe entre ces jeunes, de créer du lien grâce à la musique. Après une première séance, le fil conducteur du projet de médiation a été déterminé : l’amitié. Par un travail d’écriture et de traduction, de la langue natale à l’anglais et/ou au français, les participants ont tous pu développer leurs compétences orthographiques et ont pu accorder leurs mots avec la musique proposée par les enseignants. Une manière originale d’extérioriser et, surtout, de verbaliser leurs émotions. Fédérant progressivement d’autres acteurs, un travail chorégraphique s’est par ailleurs rapidement mêlé à ce projet, grâce à la Compagnie Groupe Noces Danse Images.
Cette belle expérience artistique s’est concrétisée autour d’une restitution après quelques séances avec les jeunes migrants. Grâce au travail chorégraphique mené par Florence Bernard, les participants ont pu s’exprimer corporellement sur la musique des professeurs du Conservatoire de Saint-Omer, tandis que leurs textes étaient tantôt lus, tantôt projetés sur écran. Les enseignants ont ainsi pu faire le constat de belles avancées sur le plan artistique, mais aussi faire état d’une véritable progression des participants en terme d’ouverture, de langage et d’intégration. Très marqués par cette première expérience, les professeurs du Conservatoire de Saint-Omer souhaitent désormais poursuivre ce projet en le transformant, pourquoi pas, en spectacle de plus grande ampleur.