Au fur et à mesure des rencontres, ce projet “d’orchestre inter-conservatoires” est né d’une question toute simple : un orchestre ne serait-il pas (ou du moins ne pourrait-il pas être) finalement rien d’autre qu’un quatuor démultiplié ? Porté sur l’année scolaire 2018-2019, ce parcours étonnant a réuni de nombreux élèves de premier et second cycle de trois conservatoires du Département du Rhône : celui de Chassieu, de Vaulx-en-Velin et de Meyzieu. Les objectifs pédagogiques et artistiques de ce projet étaient, en premier lieu, de faire découvrir aux élèves le monde du quatuor à cordes et, ensuite, d’aboutir à la création d’un tout nouvel orchestre, imaginé sans aucun chef, où chaque musicien du Quatuor Debussy interviendrait en tant que chef de pupitre.
Le fonctionnement d’un quatuor à cordes étant totalement différent de celui d’un orchestre traditionnel, les élèves allaient par ce travail être confrontés à une remise en cause complète de leurs fondamentaux : un orchestre sans chef a permis aux élèves de développer une autre écoute et une prise de conscience des autres instrumentistes, afin d’aboutir à un comportement musicale véritablement collectif et organique. En développant les interactions entre les musiciens et l’engagement personnel dans le jeu, chacun a pu trouver sa place au sein de ce nouvel orchestre de cordes. Pour atteindre ces objectifs, le répertoire choisi fut volontairement simplifié afin de permettre à tous les élèves de s’épanouir pleinement et d’aboutir à un travail de précision porté sur la musicalité.
Le travail s’est alors déroulé en plusieurs phases :
Ce projet intergénérationnel réunissant des musiciens de tous âges s’est clôturé par un concert de restitution à la salle des fêtes de Meyzieu.
Coline Delreux, alors stagiaire au Quatuor Debussy durant cette saison, a suivi avec sa caméra ce grand projet : durant plusieurs semaines, elle a participé aux rencontres, répétitions et différents temps d’échanges, afin de vous livrer un témoignage vidéo qui vous donnera un aperçu du projet. Ce reportage s’inscrit donc dans un cadre pédagogique de suivi de projet. Par son travail, nous la remercions ici chaleureusement d’avoir gardé une trace de ce parcours artistique !