On ne présente plus le Quatuor Debussy, applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales. Toujours avides d’expériences et de dialogues, nos quatre chambristes invitent ici le pianiste Nima Sarkechik.
De New York à Tokyo, Nima Sarkechik, reconnu comme spécialiste de Johannes Brahms dans les grandes salles de concert, aime apporter la musique classique là où elle est rarement entendue. En se produisant régulièrement dans des maisons de retraite ou des foyers de jeunes travailleurs, il œuvre comme les musiciens du quatuor lyonnais pour partager la musique avec le plus grand nombre. Ensemble, pour ce concert exceptionnel, ils nous offrent leurs versions de deux œuvres majeures du répertoire de la musique romantique d’outre Rhin.
Premier opus romantique pour piano et quatuor à cordes, le quintette de Robert Schumann est créé en 1843. Wagner s’en montre fort enthousiaste ! Chef-d’œuvre du genre, ce modèle est adopté ensuite par Brahms qui compose son futur quintette d’abord pour cordes seules puis pour deux pianos. Mais Brahms est mécontent. Un chef d’orchestre lui suggère alors de la remanier pour quintette avec piano. Contrairement à ses habitudes, Brahms suit le conseil. La patience a ses vertus ; en 1866 l’œuvre devient mondialement célèbre.
Dates du programme
Dates passées