À l’occasion des 20 ans du Quatuor Debussy, les musiciens ont initié en 2010 une rencontre, par le biais de l’ancien directeur du Toboggan (Décines-Charpieu) Jean-Paul Bouvet, auprès d’un public que ce dernier identifiera comme non habitué des salles de musique classique.
Le Quatuor Debussy est animé par une soif de rencontre et une volonté de transmission en faisant découvrir la musique classique au plus grand nombre par des moments d’échanges.
Ainsi, en 2010, le Quatuor Debussy a sollicité l’ancien directeur du Toboggan, Jean-Paul Bouvet, afin qu’il identifie un public qui ne soit pas familier de la musique classique. Jean-Paul Bouvet a alors tout de suite pensé à la communauté gitane sédentarisée dans le quartier du Marais de Décines depuis les années 1960. La communauté gitane, n’a pas pour habitude de fréquenter les lieux de spectacle et n’est pas accoutumée à la musique classique. Cependant la musique est omniprésente, les gitans sont des musiciens qui apprennent par la tradition orale, sans partition, et leur musique est en partie improvisée. Les ainés transmettent leurs savoirs aux plus jeunes. Au sein de la communauté du Marais, l’équipe des musiciens est renforcé par une relève dynamique : des jeunes de 15 ou 16 ans dont le jeu est parfois plus juste que celui de leurs ainés. Mais vont-ils persévérer leurs apprentissages musicaux ? Les interventions du Quatuor Debussy ont pu donner confiance à ces jeunes et chasser les doutes naissants.
Le projet s’est alors construit autour de trois séances.
– Les deux premières ont permis à tous les participants de mieux se connaître, de pouvoir échanger en mettant à mal les idées reçus de part et d’autres. Mais surtout ces deux premières séances ont permis à tous les musiciens de se familiariser avec les morceaux spécialement écrits pour cette occasion par Dimitri Tchesnokov. Poupon, figure emblématique de la communauté commentera : « Le Quatuor Debussy est attaché au respect de la partition. Ce sont des bons professionnels, des musiciens de qualité mais proches de ceux qu’ils rencontrent. À aucun moment, ils n’ont fait preuve de supériorité. Nous sommes plus dans la tradition. Nous jouons à l’instinct, avec une bonne dose d’improvisation. Suivant le temps, la forme du jour, l’humour aussi, notre couleur musicale sera différente. On fait des fautes techniques. Mais on est sincères, c’est ce qu’attendent les gens. La musique seule, sans l’émotion qui l’accompagne, n’est rien. »
– Enfin une dernière séance, marquée par la restitution du projet auprès d’un public hétéroclite dans une ambiance joyeuse et pleine de vie. Cette restitution s’est déroulée en juin 2010 dans une salle des fêtes du quartier. La première partie a été assurée par une classe d’enfants du Marais accompagnée par le Quatuor Debussy puis les cordes ont accompagné les guitares gitanes.
Cette rencontre entre musiciens a pris la forme d’un véritable échange pour tous les participants. Le Quatuor Debussy a apporté le pragmatisme tandis que les gitans ont apporté le magnétisme. Tous, à leur manière, transmettent des émotions par la musique. Ce projet s’est donc caractérisé par une rencontre entre deux styles musicaux mais également entre deux modes d’apprentissages; une rencontre entre la partition et la tradition orale. Jean-Paul Bouvet commentera cette initiative : « Cette rencontre improbable a été fabuleuse. Une vraie réussite humaine. ».