Inscription Newsletter

Musique jazz

_Bach to jazz

Qui a dit que jazz et classique ne pouvaient s’entrecroiser ? Le Quatuor Debussy vous propose un aparté dans le monde du jazz à l’occasion d’une belle collaboration avec le duo belge Jean-Louis Rassinfosse (à la contrebasse) et Jean-Philippe Collard-Neven (au piano). Deux cultures qui se rejoignent pour créer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation d’un riche passé. Il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne un duo de jazz ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe. Ce sextuor se marie à merveille et ravit nos oreilles en nous offrant un répertoire sur mesure.

 

COLLARD-NEVEN Autour de Maurice, d’après le quatuor de Maurice Ravel.

COLLARD-NEVEN Back to Bach, d’après le 2e mouvement du concerto en fa de J-S. Bach.

COLLARD-NEVEN Achille in Marciac d’après le quatuor de Claude Debussy

 

© Silvano Magnone – Studio Baxton

 

« Si aujourd’hui, pour stimuler son conduit auditif, le public semble préférer la gratte à l’archet, c’est qu’il ne s’est pas encore frotté aux cordes du Quatuor Debussy. Lorsque celles-ci viennent titiller l’oreille, elles provoquent ainsi un plaisir digne de l’extase musicale. »
Le Petit Bulletin

 

« En classique, on ne pense pas au groove. On devrait. »
Le Soir

 

_Rava l’Opéra Va

Enrico Rava quintet et le Quatuor Debussy

 

Le Quatuor Debussy part à la rencontre du Jazz ! Le programme d’Enrico Rava autour de l’Opéra est une belle occasion. Avec distance et liberté de ton, le trompettiste Enrico Rava a présenté une vision originale des extraits d’opéra de Puccini, mais aussi de Carmen (Rava l’opera va – Label Bleu). Le résultat de cette rencontre : un beau programme mélangeant les arrangements de Rava et ceux du Quatuor autour des grands airs d’opéra.

 

©Roberto Massoti

_Franck Tortiller Trio & et le Quatuor Debussy

Affirmant une nouvelle fois son intérêt pour le jazz, le Quatuor Debussy s’associe au musicien de jazz et compositeur Franck Tortiller pour un programme riche en sonorités et en rencontres de tous genres ! De Mellits (quatuor Tapas) à Tortiller en passant par Gershwin (Porgy and Bess), le concert se veut métissée, puisant ses fondamentaux dans diverses cultures : culture classique et culture jazz, américaine, française, improvisée ou écrite… mais également culture de la vigne avec les Cinq Cépages de Franck Tortiller ! Une soirée de métissage des cultures, d’éveil des sens et de rencontre de sonorités, vous attend !

 

BARBER Quatuor opus 11

MELLITS Quatuor n°3

GERSHWIN Lullaby, Summertime

TORTILLER TRIO Partie improvisée

TORTILLER Cinq cépages pour quatuor à cordes et percussions

 

©Bernard Benant