Accéder au menu

Un quatuor démultiplié

Depuis ses débuts, le Quatuor Debussy met l’accent sur l’échange et la transmission des enjeux de la musique de chambre. Suite au succès d’un premier projet imaginé durant l’année scolaire 2018-2019 et réunissant les conservatoires de Chassieu, Vaulx-en-Velin et Meyzieu, l’idée fut d’exporter cette belle expérience au sein d’un nouveau territoire. Ce nouveau chapitre allait non pas être le simple prolongement du premier, mais prenant bel et bien la forme d’une transformation et d’une démultiplication des moyens mis en œuvre. Bien que ce parcours entamé dès la saison 2019-2020 repose les même fondamentaux (la création d’un orchestre mêlant plusieurs établissements d’enseignements musicaux autour du Quatuor Debussy), les musiciens ont cette année encadré plus d’une quarantaine d’élèves issus des classes d’instruments à cordes de Brignais, Chaponost, Givors, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval et Vourles (dans le sud-ouest lyonnais).

 

Au sein de cet orchestre, somme toute un quatuor démultiplié, les élèves du réseau du Sud-Ouest Lyonnais (Réseau S.O.L.) ont bénéficié des enseignements de musiciens professionnels afin de découvrir le monde du quatuor à cordes. Les élèves ont relevé le défi de créer cet orchestre sans chef, où chaque musicien du Quatuor Debussy est chef de pupitre. Ce changement de paradigme a confronté les élèves à une remise en cause de leur pratique orchestrale. En effet, le fonctionnement d’un quatuor à cordes demeure distinct de celui d’un orchestre traditionnel. Les élèves ont ainsi développé une nouvelle forme d’écoute et de travail collectif. En découvrant les possibilités d’interactions entre les musiciens, et en trouvant une nouvelle manière de s’engager dans le jeu, tous les élèves ont pu trouver leur place au sein de ce quatuor démultiplié.

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont travaillé trois œuvres classiques : La Petite Symphonie d’Anne Germanique, Dix Pièces Pour Les Enfants de Béla Bartók et Six Pièces de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le répertoire se veut volontairement accessible, permettant ainsi aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de s’épanouir pleinement dans leur pratique musicale. Le travail s’est déroulé en plusieurs sessions de travail :

  • Avec les professeurs de chaque établissement : les élèves ont travaillé au sein de leurs établissements en formation de musique de chambre ;
  • Avec le Quatuor Yako, anciens élèves du Quatuor Debussy : les musiciens du Quatuor Yako ont proposé trois séances de travail aux élèves des établissements. Ces derniers ont travaillé en petite formation orchestrale, permettant d’approfondir et de préciser l’écoute ;
  • Avec Christophe Collette (1er violon et responsable artistique du Quatuor Debussy) et Vincent Deprecq (altiste du Quatuor Debussy) : ces interventions ont permis d’approfondir le travail d’orchestre ;
  • Avec le Quatuor Debussy : les élèves ont finalisé leur préparation pour les restitutions avec les quatre musiciens du Quatuor Debussy.

 

Ce projet rassemblant sept établissements du sud-ouest lyonnais, et une quarantaine de musiciens de tous âges s’est clôturé par deux concerts de restitution, l’un à la salle des fêtes de Chaponost, l’autre à l’Ellipse de Sainte-Foy-lès-Lyon. Une vidéo retraçant le projet a été produite.

 

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy