Accéder au menu

Boxe Boxe Brasil

Création Janvier 2017

avec Compagnie Käfig (danse), Quatuor Debussy, Mourad Merzouki (chorégraphe)

— MORELENBAUM Jacques & PINTO Antonio
A Carta de Dora (Arrangement Thibault Lepri)
— VERDI Guiseppe
Luisa Miller (transcription de E. Muzio, 1851)
— MELLITS Marc
Quatuor N°4 Prometheus (2011)
— VILLA-LOBOS Heitor
Quatuor n°1 (1915)
— JOBIM Antônio Carlos
Manha de Carnaval
— BROUWER Leo
Un dia de noviembre
— DVORAK Antonín
Quatuor n°12 en fa majeur op.96 Américain (1893)
— KENT Rolfe
Dexter Theme (arrangement Robin Melchior)
— AS'N
Flamenco (2010)
Chador, création d’après un thème d’Astor Piazzolla (2018)

Ce spectacle sportif vient chambouler la scène du 13e art du 03 juillet au 11 août. Un retour sur la scène française sous le signe des Jeux Olympiques 2024 avec le label Olympiade 2024. C’est en direction du Brésil que les danseurs et les musiciens souhaitent faire voyager le public. Ces représentations avec la Compagnie Käfig alterneront entre 2 quatuors, le Quatuor Leonis pour les représentations du 03 au 14 juillet et le Quatuor Debussy du 16 juillet au 11 août.

 

Si la Compagnie Käfig et le Quatuor Debussy avaient déjà collaboré ensemble dans le passé, c’est pour un tout nouveau spectacle qu’ils se retrouvent. Ce nouveau spectacle, marque alors l’envie commune du chorégraphe Mourad Merzouki – Compagnie Käfig – et du Quatuor Debussy de poursuivre leur collaboration, à travers un tout nouveau répertoire, les artistes prennent la direction des Amériques ! Le voyage s’effectue en compagnie de 9 danseurs brésiliens. Boxe Boxe Brasil est donc un projet emblématique de la signature Käfig, par le croisement des univers artistiques et l’ouverture sur le monde.

 

C’est lors de la Biennale de la danse de Lyon en 2006 que Mourad Merzouki rencontre les interprètes brésiliens de la future pièce Boxe Boxe Brasil. Touché par leur manière si particulière de s’exprimer, la collaboration artistique naît quelques années après le spectacle Agwa en 2008 pour réadapter le spectacle Boxe Boxe.

Un réel travail d’adaptation s’opère alors entre les musiciens du Quatuor Debussy, les danseurs et Mourad Merzouki qui repensent le spectacle Boxe Boxe pour migrer vers le Brésil avec Boxe Boxe Brasil. De nouveaux corps, de nouvelles esthétiques et manières de se mouvoir, un répertoire musical adapté spécialement pour la pièce. Ce métissage artistique a finalement donné lieu à une pièce époustouflante entre rythme et cohésion. Une ouverture au monde et une rencontre des esthétiques classique et hip-hop.

« Pari passionnant car il ne s’agit pas de faire un simple copier-coller du premier round mais bel et bien de fabriquer une nouvelle atmosphère musicale pour que la fusion des corps et des cordes soit de nouveau parfaite, dans une coloration digne des plus belles sambas… Seul le spectateur risque le K.O., que la fête commence ! »
Le Quatuor Debussy

« Danseurs et musiciens excellent dans des tableaux qui montrent le talent indéniable de mise-en-scène et dorchestration de Mourad Merzouki.»
Bulle de Culture

«Tellement virtuose que la standing ovation s’impose»
Le Vif

Dates du programme

Dates à venir

Dates passées

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy