Inscription Newsletter

_Jeux d’ombres

Adieu pupitres, laissez place au clair-obscur !

Création 2016

Entre silhouettes énigmatiques et cordes à contre-jour, le Quatuor Debussy propose un concert tout en ombres et en lumières : véritable plongeon au coeur du répertoire de trois grands compositeurs, la pénombre laisse entrevoir un jeu sombre, dynamique et passionné. Autre particularité ? Un programme complet sans pupitre ni partition, interprété intégralement par coeur, qui permet – à l’image du parcours atypique et de la personnalité du Quatuor – de sortir une nouvelle fois des sentiers battus. Loin de l’image figée des concerts de musique de chambre, les musiciens – eux-mêmes en mouvement – chercheront à vivre et à partager les oeuvres pleinement, dans une mise en lumière et en espace intime, marquée d’un clair-obscur vacillant d’un mouvement à l’autre. Ce parti pris esthétique est l’occasion d’entrevoir toutes les facettes d’une musique, à la fois riche et sensible, jouée au plus près du public.

 

CHOSTAKOVITCH Élégie
BEETHOVEN Quatuor n°11 opus 95
RAVEL Quatuor en fa majeur

 

©Quatuor Debussy

« J’ai rarement écouté la musique de Chostakovitch avec autant d’attention. »
The New York Times

« Si aujourd’hui, pour stimuler son conduit auditif, le public semble préférer la gratte à l’archet, c’est qu’il ne s’est pas encore frotté aux cordes du Quatuor Debussy. Lorsque celles-ci viennent titiller l’oreille, elles provoquent ainsi un plaisir digne de l’extase musicale. »
Le Petit Bulletin

« Chacun est soliste, donnant à sa partie l’impulsion la plus vive, les nuances les plus subtiles. Mais tout s’aligne et s’équilibre, comme dans un système planétaire. C’est un Ravel rêvé. »
Le Devoir

 

Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IHZiEHZ9RQI