Accéder au menu

Mille et une notes d’Orient

Lyra et percussions persannes

Création 2020

Concert
1h30

avec Quatuor Debussy, Keyvan Chemirani (zarb), Bijan Chemirani (daf), Sokratis Sinopoulos (lyra)

— CHEMIRANI Keyvan
An Indian Way
Grybbon
Berceuse
138
Soudha
— BARTOK Béla
Danses roumaines, transcription pour violon et quatuor

Comme à son habitude, le Quatuor Debussy vous invite une nouvelle fois à emprunter la route de tous les possibles : avec pour point de départ la volonté d’explorer les chemin des Thraces, cette civilisation qui s’étendait des Balkans à la Grèce actuelle, en passant par l’Iran, la Bulgarie ou encore la Turquie, les quatre cordes lyonnaises s’associeront au zarb – percussion iranienne – de Keyvan Chemirani pour une soirée unique au coeur de l’Orient. La lyra de Sokratis Sinopoulos – ce petit violon d’époque byzantine – et le daf – percussions iraniennes – de Bijan Chemirani pourront facultativement se joindre à eux pour compléter ce voyage musical.

 

Bien plus qu’un simple aparté dans la tradition persane, ces artistes venus de chemins si différents s’attèleront à construire ensemble une passerelle vers ce peuple qu’ils présentent comme « curieux, ouvert sur l’interaction avec les autres cultures ». Une métaphore évidente de leur démarche musicale, pour un concert qui mêlera autant compositions spécialement arrangées qu’improvisations, inspirées de nombreuses danses populaires et d’autres sonorités d’antan.

« Tous les artistes que nous rencontrons s’inscrivent dans une tradition enracinée et ont développé un langage. Ils ont envie de l’ouvrir pour se projeter vers d’autres. On peut parler de famille de musiciens, par affinité »
Keyvan Chemirani pour La Croix

« Sokratis Sinopoulos est un maître contemporain de la lyre, un petit instrument à archet de l’ère byzantine. Son jeu délicat et très expressif a été acclamé unanimement. Sinopoulos a collaboré avec de nombreux musiciens dans le monde entier, aussi bien dans les domaines du jazz et du classique que dans les traditions populaires grecques ou méditerranéennes. »
France Info

« Les coups de cœur permettent de voyager, mais le passeport, c’est le rythme qui permet les rencontres »
Bijan Chemirani pour La Croix

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Suivre le Quatuor Debussy